lundi 18 février 2013

Cheesecake salé au concombre et à la menthe.

Pour répondre à la demande, aujourd'hui je vous présente la recette que j'ai testé au printemps dernier du Cheesecake salé au concombre et à la menthe. C'est un plat assez frais, parfait pour les déjeuners du dimanche.






Les ingrédients:

Pour la base:
200 gr de crackers ( moi j'ai pris des Tucs nature)
50 gr de parmesan râpé
50 gr de beurre fondu

Pour la crème:
150 gr de fromage frais ail et fines herbes (donc du Boursin)
300 gr de chèvre frais
300 gr de faisselle
4 oeufs
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
le jus d'un citron

Pour la garniture:
1 concombre
le jus d'un demi citron
10 feuilles de menthe
1 gousse d'ail
1 pincée de piment d'espelette

Il vous faudra un moule à manqué d'environ 20 à 25 centimètres.

Préchauffez le four à 160°.


 Comme pour le cheesecake sucré, mixez les TUC pour qu'ils soient changés en poudre, j'aime bien laissé quelques grosses miettes pour plus de croquant. Mélangez ensuite avec le beurre ramolli les miettes de TUC et le parmesan râpé, puis étaler le ensuite dans le fond du moule. Le tout est de bien le tasser et pour cela je vous conseille d'utiliser soit un verre soit un presse purée si vous en avez un. Réservez au frigo pendant que vous préparez le reste.

Dans un saladier mélanger tous les fromages en ayant préalablement essoré la faisselle. Rajoutez un à un les oeufs, puis l'huile et le citron. Ajustez l'assaisonnement à votre goût avant de versez le tout au four. Vous pouvez très bien rajouter de la menthe dans la préparation mais j'ai choisi de ne pas le risquer. 


Enfournez pour environ une heure mais au bout d'une heure, laissez votre plat dans le four éteint avec la porte entre ouverte pour une heure également.

Placez ensuite votre cheesecake et laissez le reposer une nuit. 

Le lendemain avant de servir tailler le concombre en petits cubes, ajoutez le jus de citron, la menthe ciselée et la gousse d'ail écrasé. Assaisonnez à votre convenance avec un peu de sel, du poivre et du piment d'espelette.

Démoulez votre cheesecake et étalez votre petite salade de concombre sur le dessus. Vous n'avez plus qu'à déguster.

Ajouter une légende

6 commentaires:

  1. miamiamioummmmmmmmm j'adore les cheesecakes qu'ils soient salés ou sucrés !!!

    plein de gros bisous ma zazou chérie

    bonne journée pleine de gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je connais ta passion du cheesecake ma chérie et celui la est plutot pas mal :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air frais, miam ! (enfin miam... j'aime pas le parmesan et le chèvre malheureusement !!)
    Bibis ! (première visite de ton site !!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très frais, ceci dit tu n'es pas obligé de mettre le parmesan et pour le chèvre c'est pareil tu peux remplacer par du philadelphia ou du boursin et agrémenter avec des herbes ^^

      Supprimer

C'est à toi d'écrire...