mercredi 30 janvier 2013

Galette des rois

J'adore les fêtes, les petites traditions que nous avons en France. J'aime aussi les traditions ailleurs mais aujourd'hui avant que la période des crêpes n'arrive, je vais vous donner ma façon favorite de manger la galette. J'ai découvert il y a peu qu'une frangipane était un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande c'est pourquoi je vais vous présenter cette version de la galette des rois.










Les ingrédients:

Crème pâtissière:
25 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
70 gr de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de maïzena


Crème d'amande:
100 gr de beurre mou mais pas fondu
100 gr de poudre d'amande
100 gr de sucre glace
1 cuillère à soupe de maïzena
2 oeufs

Compotée de poires:
4 petites poires
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre
1 noisette de beurre
1 sachet de sucre vanillé
un peu de cannelle
un peu de muscade
une noisette de beurre 

Ne pas oublier de la pâte feuilleté (j'ai pris deux rouleaux) et la fève. Un peu de sirop d'érable.

Commençons par la crème pâtissière. Je vous refais un bref topo pour vous éviter de revenir à la recette du Fingercake. Mettez donc le lait avec la vanille à chauffer dans une casserole. Faites attention à ce que le lait ne brûle pas.

Pendant ce temps la faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier à part. Une fois que le mélange a blanchi, rajoutez la maïzena et le seul et mélangez le tout.

Lorsque le lait est bien chaud, ajouter le au mélange pour qu'il devienne homogène et remettez le tout dans la casserole à chauffer.

Lentement le mélange va épaissir dans votre casserole. Ne vous arrêtez pas de touiller avec votre fouet. Sortez votre casserole du feu lorsque vous avez obtenu la texture attendue.

Versez le tout dans un plat et mettez du film transparent pour éviter qu'une petite peau se forme lorsque la crème va refroidir. Laissez ensuite votre crème refroidir au frais.


Pendant que votre crème pâtissière refroidi, laissez vous dans la préparation de la crème d'amande. Avant de mélanger vos ingrédients, passez au tamis votre maïzena  votre sucre glace et votre poudre d'amande. Mélangez ensuite un a un vos ingrédients.

Lorsque votre crème pâtissière est un peu refroidi mélangée là à votre crème d'amande. Tout doucement, pour que la crème soit légère. Vous avez dans votre saladier votre frangipane! Ouiiii!




On va laisser reposer un peu la frangipane pour s'occuper de la compotée de poires mais avant faîtes préchauffer le four à 180°. Épluchez les poires et détaillez les en petits morceaux. Dans une poêle faites fondre la noisette de beurre et mettez les morceaux de poire à réduire. Rajoutez pendant la cuisson le miel, le sucre, la vanille, la cannelle et la muscade. Laissez cuire 15 minutes et retirer du feu. Si les poires ont fait trop de jus, n'hésitez pas à les égoutter.

Mélangez les poires avec la frangipane préparé auparavant.

Mettez le mélange dans une poche à douille. Et dressez votre crème sur un des rouleaux de pâte feuilleté sans oublier de laisser un espace pour pouvoir fermer la galette. 

Une fois que vous avez mis votre crème sur la pâte feuilletée, mouillez les bords restant avec de l'eau afin de pouvoir souder les pâtes entre elles. Déposez ou vous voulez votre fève.

Ramenez le deuxième rouleau de pâte feuilletée et soudez les bords avec votre couteau ou votre fourchette. Faites des petites décorations sur le dessus et enfournez.

Au bout de 25 min quand votre galette à bien gonflé et a commencé à dorer, sortez votre galette et badigeonnez là de sirop d'érable. Et ré-enfournez une dizaine de minutes.

Sortez votre galette et attendez un peu avant de la déguster. Moi j'adore la déguster avec un peu de cidre doux mais après c'est vous qui voyez.



3 commentaires:

  1. Rooooooh la bonne galetteuuuhhh et le beau chaaaaaaat !!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci^^ je trouvais qu'il allait bien pour jouer le gourmand de galette

      Supprimer
  2. I love it! I want to try! What is the holiday this is associated with in France? xoxo

    RépondreSupprimer

C'est à toi d'écrire...