dimanche 20 janvier 2013

Banoffee Cheesecake




 Aujourd'hui j'ai reçu du monde et depuis un moment j'avais oublié dans un coin de mon frigo un couple de banane.
J'ai cherché des recettes en vain, puis au détours d'une page du livre Kitchen de Nigela Lawson je suis tombé sur le Cheesecake parfait pour nous : à la banane. J'ai cependant pris la liberté de modifier quelque peu la recette originale car trop riche et pour tout de même dix personnes à la base.




Ingrédients pour 5 personnes:

Pour la base:
100 gr de biscuits secs type Spéculoos mais ça fonctionne aussi avec des Petits Lu
35 gr de beurre doux ramolli

Pour le Cheesecake:
2 bananes bien mûres de taille moyenne
Le jus d'un citron jaune
300 gr de fromage frais type Philadelphia
2 oeufs
70 gr de sucre roux

Pour le nappage au caramel:
40 gr de beurre doux ramolli
4 cuillères à soupes de sirop d'érable
40 gr de sucre roux

Il vous faudra un petit moule à manqué à charnière de 15 cm mais tout de même assez haut ainsi qu'un plat allant au four pour le bain-marie.

Faîtes préchauffer votre four à 170° ou thermostat 5. Pour être certain de l'étanchéité de votre moule vous pouvez éventuellement l’envelopper avec du film transparent et de l’aluminium  Personnellement je l'ai fait mais ça n'avait servi à rien.

Mixer les biscuits pour qu'ils soient changé en poudre, j'aime bien laissé quelques grosses miettes pour plus de croquant. Mélangez ensuite avec le beurre ramolli les miettes de biscuits et étaler le ensuite dans le fond du moule. Le tout est de bien le tasser et pour cela je vous conseille d'utiliser soit un verre soit un presse purée si vous en avez un. Réservez au frigo pendant que vous préparez le reste.

Écrasez les bananes à la fourchette, et rajoutez le jus de citron. Mettez le mélange de côté pour le moment.

Mélangez le fromage frais avec le sucre et les oeufs jusqu'à ce que je mélange soit bien homogène. Ajoutez ensuite le mélange de banane et mixer le tout pour avoir une crème bien uniforme.




Versez le tout dans le moule au dessus de la base biscuitée. Placez votre moule à manqué dans un plat pour faire un bain-marie. 

Enfournez le tout pour environ une heure à 170°. Si au bout d'une heure le Cheesecake n'est pas pris continuez un peu la cuisson. Pour que le Cheesecake soit parfait il doit être légèrement tremblant au milieu mais pris sur les côtés.

Laissez le refroidir un peu avant de le laisser au frais jusqu'au lendemain. Démoulez le au moment de le servir.

Pour faire la sauce, faites fondre le beurre, le sirop d'érable et le sucre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que le tout bouillonne pendant environ 2 minutes. Le mélange devra être mousseux et ambré. Laissez le refroidir et versez le sur le gâteau démoulé. S'il en reste un peu versez le dans un récipient pour que les gourmands en rajoutent. 

Après tant d'effort il ne vous reste qu'à savourer ce moment et déguster ce fameux Cheesecake.



11 commentaires:

  1. Mioumioumioum !!!!

    ca a l'air bon ...... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très bon et plutôt léger par rapport au Cheesecake de Starbuck par exemple :) ^^

      Supprimer
    2. bebel a décidé, on le fait bientôt ^^

      Supprimer
    3. Génial! Fais gaffe au citron :) Mr Singe trouvait qu'il y en avait un peu trop ^^

      Supprimer
  2. miam ça a l'air délicieux tout ça ! bienvenue dans la blogo mme singe ! bisous à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais merci trop! Tiens je vais t'ajouter à ma blog roll :)

      Supprimer
  3. Bon j'aime pas la banane mais ton cheesecake est trop beau ! faut que j'en fasse un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux remplacer par ce que tu veux je pense. En tout cas la base de la recette est parfaite comme ça :)

      Supprimer
  4. Ça je kiffe!! hihihihi!!!
    Je t'ai mis dans mon blogroll!! hihihihi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Et mon mec n'aime pas la banane...Tssss!
    Monde de merde!!

    RépondreSupprimer

C'est à toi d'écrire...